mercredi 19 septembre 2012

Pourquoi et comment j'ai appris JavaScript

Vendredi 14 septembre avait lieu à la Rochelle la troisième édition du JugSummerCamp. Cette année la conférence innovait avec des quickies le midi. J'ai eu l'occasion de présenter un quickie sur le thème de JavaScript.
J'ai choisi de parler de pourquoi et comment un ancien détracteur de JavaScript, qui faisait tout pour l'éviter, code maintenant en JavaScript sur son temps personnel. Il y a d'abord des raisons professionnelles (demande du marché) mais aussi une envie de sortir de ma zone de confort. Après observation de l'écosystème, je pense que celui-ci atteint un niveau de maturité suffisant pour permettre de faire des projets en JavaScript sans s'appeler Google ou Yahoo.
JavaScript est un langage avec une grande simplicité de mise en oeuvre : pas de SDK ou compilateur, pas de variables d'environnement, vous copiez-collez du code depuis le web dans un fichier, l'ouvrez avec un navigateur et vous avez fait du JavaScript.
Il ne faut pas se laisser tromper par cette simplicité de mise en oeuvre car JavaScript est un langage avec de nombreuses particularité et piège, je vous recommande donc fortement de prendre le temps de l'apprendre.

2 commentaires:

  1. Merci pour la pres je vais regarder ça avec intéret même si on a un spécialiste chez nous. C'est bien que tu ais franchi le pas, prochaine étape les lambdas? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hey what a brilliant post I have come across and believe me I have been searching out for this similar kind of post for past a week and hardly came across this. Thank you very much and will look for more postings from you.
    https://www.topessayservices.com/essayshark/

    RépondreSupprimer