mercredi 27 juillet 2011

Hello World

Bonjour et bienvenue sur ce blog.

Je m'appelle Christophe Jollivet, j'ai 36 ans, je suis informaticien et j'aime la technique et le code.
Après cette introduction façon "codeur anonyme", j'assume mon amour du code. Je considère que le poste de chef de projet n'est pas l'évolution normale du métier de développeur mais un métier complètement différent qui fait appel à des compétences différentes.

Je dois faire une confession, je ne suis pas un "vrai informaticien". Ce que je veux dire par là, c'est que ma formation universitaire est un doctorat de neurobiologie et ce que l'on appelait à l'époque un DESS CCI ou Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisés (devenu Master 2) Compétences Complémentaires en Informatique. C'est à dire une formation ouverte à des non-informaticien avec des cours pendant 6 mois et un stage de 6 mois.

Par la suite j'ai travaillé dans le service informatique d'une entreprise de semences agricole pendant un an, j'ai fait un passage par un petit éditeur avant d'aller chez Apside TOP où je travaille depuis bientôt 6 ans.
Je suis aussi actif au niveau des communautés, j'ai été rédacteur et modérateur sur developpez.com, co-responsable de la rubrique Java avant de créer le Tours JUG que je mène toujours. Il m'arrive aussi de parler dans des JUG ou conférence. Enfin je fais des vacations en Faculté où j'enseigne Java EE en Master 2.


Ce blog sera donc un blog à orientation technique avec quelques réflexions sur le métier. Alors pourquoi un n-ième blog technique?
J'ai tendance à beaucoup expérimenter sur les frameworks et outils. Par la suite, dans la cadre du travail, il m'arrive de me dire : 
"j'ai déjà fait cela mais comment ?"
Quand j'étais en thèse, j'avais un "cahier de laboratoire" dans lequel je consignais mes différentes expérimentations et observations. Cela permettait par la suite de revenir dessus et comparer pour l'écriture d'article et de mon mémoire.

L'idée de ce blog est donc de reproduire cette pratique que j'avais oublié. Il s'agira de mon carnet de labo dans lequel je consignerai des expériences et leurs résultats ainsi que des réflexions/observations.
Vous ne trouverez sans doute pas de grand morceaux de code révolutionnaire encore vu nulle part. Vous trouverez plutôt ces petit morceaux de code que l'on recherche régulièrement sur le web, des POC sur mes expérimentations et quelques réflexions.

En espérant que certains morceaux pourront vous servir à vous aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire